Gaman Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaman Studio


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Faire comme au japon... est-ce indispensable?

Aller en bas 
+6
Egeel
Shu
Keops
Freak
Kan
misscube
10 participants
AuteurMessage
misscube




Messages : 53
Date d'inscription : 29/07/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyMer 7 Aoû - 20:42

Salut!!

Voilà je parcours le forum et je vois que vous êtes plusieurs (moi y compris) à faire du "manga" plus précisément à emprunter les codes du manga.

Personnellement je peux comprendre que l'on utilise un style japonais, parce que l'on a été nourrit au manga et que nous avons commencé à dessiner en imitant des auteurs de mangas. Je comprends aussi que tramer une planche est moins long que de la mettre en couleur....

Pour ma part, mon influence est très manga, mais elle prend aussi ses sources dans les artworks des jeux vidéos et dans la BD franco belge (Yslaire et son travail en infographie et son trait très brouillon). Donc je serai mal placée de le reprocher aux autres. Je trame mes planches pour un gain de temps, c’est uniquement pour cela. rien a voir avec une envie de faire comme au Japon. Car une planche couleur va me prendre deux à trois fois plus de temps qu'une planche tramée.

Mais voilà je reste fidèle à mon pays. Mes personnages sont français et les actions se basent toujours en France.

Excusez-moi par avance, mais je trouve bizarre de voir des BD amateurs réalisés par des français où l'action se déroulent au Japon alors que ces mêmes auteurs n'ont peut-être jamais mis les pieds là bas et que leur connaissance du Japon ne tient peut-être -je dis bien peut-être- que par la lecture de manga.

Puis j'ai lu aussi quelque chose sur le sens de lecture.Deux points de vue sur le sens de lecture. C'est vrai on s'est habitué au sens de lecture japonais pour les mangas. Mais nous dessineux amateurs devons nous faire pareil sous prétexte que nos planches sont tramés et qu'elles font "manga"? Vouloir le faire publier au Japon ok? mais vous rejetteront-ils parce que vous avec un sens de lecture occidentale? Et c'est se fermer des portes en France en plus : les fanzine, les éditeurs. ces derniers voient d'un très mauvais oeil ça.

Alors voilà ma question, pourquoi vouloir à tout prix mettre des noms japonais, faire passer l'histoire au Japon? je ne sais pas si vouloir faire publier ça au Japon est une raison suffisante. Si là bas, ils aiment votre style et votre histoire ils s'en ficheront que ça se passe chez eux, chez nous ou à Tatouine. Et même pire, n'est-ce pas se tirer une balle dans le pieds que de vouloir imiter à tout prix les mangas? Je veux dire la moindre erreur dans les lieux, dans la culture, les us et coutumes etc... et paf.. à la poubelle la BD.

Je lance le débat : qu'est-ce qui vous motive à vouloir tout prendre dans les codes du manga? pensez-vous que l'on peut se faire éditer au Japon? Les conditions sont elles meilleurs qu'en France? Qu'est-ce que cela peut apporter de vraiment différent?
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-cube.com
Kan

Kan


Messages : 149
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 35
Localisation : Coin coin

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyMer 7 Aoû - 21:23

J'ai envie de dire ..... ENFIN QUELQU'UN QUI REAGIT ...... même si cela a de grande chance de passer quasi-inaperçu.

    Je peux essayer de te donner une début de réponse ( comme tu la dit c'est un débat, chacun son point de vue ).

    Si tu regarde la moyenne d'âge des personnes qui veulent faire des mangas, tu remarquera qu'il se situe ( en moyenne ) entre 15 et 20 ans. Or, que passait-ils à la télévision à cette époque la ? Dragon Ball Z, Nicky Larson ( City Hunter ), Cat's eye, Yu gi oh, Pokémon, Digimon,  etc .....
Il s'agit d'une génération baignée dans le manga, pire que sa, même les animes français ou américain adoptent de plus en plus ce style ( totally spies, Martin Mystère ou Ben 10 par exemple), beaucoup de Bd ou comics on certains points communs avec les mangas par exemple :
- le dessinateur du moment au states, Humberto Ramos, utilise un style mélangeant manga, cartoon et comics.
- Souillon, dessinateur de maliki utilise un style manga

    Les mangas ont aussi d'autre avantages, la plupart ne sont pas prises de têtes ( pas tous bien sûr ), parle de sujet peu commun à notre pays, mais surtout font découvrir une culture très attirante ( en effet, les Etat-Unis on en est gavé rien qu'avec tous leurs films).
Beaucoup de comics peuvent être difficiles d'accès au jeunes public, soit par la difficultés de lecture ( trop de textes parfois très compliqués ), ou des histoires bien trop et difficile à trouvé ( voire les super-héros de Marvel ou DC ), même si ce dernier point est moins vrai depuis les vagues de téléchargements ( illégale n'oublions pas).
Quand à la BD franco-belges, il y a beaucoup moins de séries qui trouve autant de succès ( ou sont les légendaires Astérix le Gaulois ou Gaston Lagaffe ? ).

L'influence, l'accessibilité sa ne fait pas tous. Le style joue beaucoup, en effet, un style relativement simple, lisible, contre un style trop simple ( cartoons, bd classique ) ou au contraire trop compliqué ( comics ou certains bd francaises ). La manière d'enchainer les bulles aide beaucoup, les combat des shçnen sont particulièrement dynamique, les japonais en mettent pleins la vues niveau effets malgré le style monochrome.  Enfin, la censure est beaucoup moins présentes dans les manga quelle l'était dans les autres BD, dans la plupart des comics / BD : il n'y a pas de morts contrairement au manga.

Autres éléments qui peux ajouter du poids : Les jeux vidéo.
Beaucoup des plus grosse boites sont japonaises ( Square Enix ou Nintendo ), moi même il y quelque années je pensais que TOUTES les bonnes boites de jeux se trouvait qu'au Japon.

Donc récapitulons:
- Une forte influence libraire et télévisuel
- Une facilité d'accessibilité
- Un style et des thèmes accrocheurs
- Des histoire en générale plus courtes que ces homologue américains / français
- Peinture d'une culture attrayante
- Moins de censure
- Plus dynamique

Je rajouterais encore que les prix est plus accessible aux petite bourse, pour le même volume on à un tome à 6.5 pour le manga contre 13 pour la BD ( la couleurs coute chère ). Et que les parutions par série sont elles aussi plus rapide ( les japonais sont des machines, tout le monde le sait ).

Voila, je pense que ceci explique pourquoi beaucoup veulent faire des manga "à la japonaise".

Mais comme tu l'as dit, c'est idiot de vouloir faire un thèmes forcement au japon avec une lecture japonaises. Prenez Dreamland, un style manga qui cartonnes, et qui ce passe à ........ Montpellier.

Dernière chose, les japonais n'édite jamais ou rarement des étrangers à moins d'avoir le talents et la vitesse de réalisations des locaux. C'est un pys très tentant, magnifique et tout et tou, mais avec une mentalités d'entreprise et d'édition, que l'on peut qualifier de "coincé du cul".

Voila j'en ait terminé cette fois...........
Revenir en haut Aller en bas
misscube




Messages : 53
Date d'inscription : 29/07/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyMer 7 Aoû - 22:04

Je connais les rythmes de travail infernaux au japon. Quand en France un auteur de BD peut mettre deux ans pour 96 pages, au japon c'est un chapitre par semaine. Alors je veux bien que les planches soient tramées mais y'a quand même des limites. Ils n'ont qu'une semaine de vacances, la golden week....

Voilà est-ce que les jeunots ont vraiment conscience de cela, dans leur rêve fou de vouloir aller au Japon?


Revenir en haut Aller en bas
http://miss-cube.com
Freak

Freak


Messages : 45
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 38

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyMer 7 Aoû - 22:12

Totalement d'accord avec vous. Emprunter des codes du manga, aucun problème, mais il faut que ce soit fait intelligemment. Kan, tu cites Ben 10, Martin Mystère et tout... Ils empruntent au code manga mais c'est fait super intelligemment au point que, parfois, cela surpasse en de nombreux points les animes japonais. Je pense par exemple aux séries Avatar qui sont de véritables perles !
Dans le cas contraire, ça fait franchement amateur :s.

Le manga à la française tel qu'il est fait actuellement ne marche pas (Dreamland n'est malheureusement qu'une exception). Car à mon avis, on ne réussira pas à battre les japonais dans leur propre domaine, y a trop de différences culturelles pour ça. Qui par exemple accepterait une vie de mangaka telle qu'elle nous l'ait souvent décrite ? Pourtant, leur productivité est l'un de leurs plus grands atouts.
Après, il ne faut pas baisser les bras : Astérix n'a pas été le succès que l'on connaît dès les premiers tomes. Ce n'est qu'après plusieurs que le bouche à oreille s'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Kan

Kan


Messages : 149
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 35
Localisation : Coin coin

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyMer 7 Aoû - 22:12

Sa faudrait leurs demander XD

Mais au moins, ton topic leurs ouvrira peu être les yeux.

Pas de faire de la BD ( non sa c'est cool), mais de vouloir absolument imiter les jap

Freak -->  Je n'ai pas dit que c'était mal fait, mais que sa empruntait pas mal de code, et que donc, sa fait encore plus de "manga" montrer au plus ou moins jeunes générations (perso j'adore ben et martin mystère, deux très bonne séries ).

Il vaut mieux partir du principe "je veux dessiner une BD" et dessiner ce que l'on aime quel que soit les influence. Faut pas oublie non plus que l'on est arrivée à une époque ou les style ce mélanges beaucoup ( et ça c'est cool).

Pour la vitesse  de prod des jap, c'est aussi une mentalité qu'il ont ( d'ou la mentalité "coincé du cul"), ild savent pas rigoler et surtout LACHER DU LESTE


PS for Freak ---> content de trouver enfin un autre fan de freakazoid XD
Revenir en haut Aller en bas
misscube




Messages : 53
Date d'inscription : 29/07/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyMer 7 Aoû - 22:27

De toute façon un style ça s'acquiert avec les années et la pratique de diverses forme d'art aussi. Se restreindre au manga c'est castrateur. Souvent, je vois là où je bosse, les élèves voient leur style évoluer et changer dès qu'ils font autre chose que du manga. On les invite à justement voir ailleurs ce qui se passe : croquis, modèle vivant.. Pratiquer aussi d'autres médiums : acrylique, lavis etc....

Ils pensent à tord que le mangas est simple... Ben pas tant que ça en fait.. Il faut sacrément maîtrisé pour faire simple! Si c'est dynamique c'est parce qu'ils sont doués dans le dessin de mouvement, dans le cadrage aussi. ils connaissent les classiques. c'est beaucoup basé sur les règles d'animations telles qu'on les connait chez Disney.

Du coup beaucoup sont des cracks en anatomie, en dessin de décors, perspective etc...

J'aime décortiquer les mangas que je lis et notamment pour Angel Heart de Tsukasa Hojo, on voit tout de suite que c'est vachement inspiré du cinéma dans sa façon de construire ses planches. On dirait des storyboard élaborés avec des cadrages qui veulent dire quelques choses et des règles de composition (la règle du tiers....)

Enfin après je peux les comprendre, ils sont jeunes, ils en veulent, c'est normal!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-cube.com
Kan

Kan


Messages : 149
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 35
Localisation : Coin coin

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyMer 7 Aoû - 22:30

ce qui peut être intéressant ( comme tu le disais pour l'analyse de style ).

c'est décortiquer une BD franco, puis un comics, et enfin un manga. Voir les différences,, et ce faire sa propre tambouille.
Revenir en haut Aller en bas
misscube




Messages : 53
Date d'inscription : 29/07/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyMer 7 Aoû - 22:45

Oui carrément!!

sans compter que parfois ils vont carrément chercher leur inspirations chez les peintres. Klimt notamment a inspiré le manga comme Elfen Lied. Hojo est un fan absolu de Clint Eastwood et de l'inspecteur harry... Alors si eux vont chercher ailleurs, pourquoi pas nous?
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-cube.com
Keops

Keops


Messages : 34
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 26
Localisation : Cherche bien, tu trouveras ;)

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyMer 7 Aoû - 23:02

Bonsoir tout le monde, je m'invite à ce débat Very Happy.

Personnellement, je pense que le manga est un style de dessin. Comme la franco-belge en est un, ainsi que les comics. Après, il y a effectivement des pays de bases où ils sont pro (Japon-manga, vous m'aurez compris) mais je ne pense pas qu'il faut restreindre l'art en y mettant des frontières (oh.. c'est beau..^^). Si un français veut faire du manga ou du comics et pas de la franco-belge, qu'il le fasse il a le droit. Un dessinateur a son propre style, un scénariste aussi (oui parcequ'on différencie aussi les styles par la narration), alors on est tous inspirés d'intel ou d'intel mais il faut trouvé l'originalité dans la banalité. On a tous un style qui se rapproche de ceci ou de cela mais c'est justement cela qui fait notre force.

Puis je pense que si un dessinateur français a envie de tenter sa chance au Japon qu'il y aille, mais qu'il connaisse son sujet. En loccurence, je crois que vous parliez un petit peu de Tpiu, je pense qu'elle connaît les obligations et principes de travail là bas si elle veut y aller ^^. En tout cas, elle fait tous les efforts pour.

En revenant sur la France. Je pense que depuis quelques décennies, elle est un peu perdue au niveau de la bd. Les jeunes lisent plus de manga que de bd franco-belge. C'est un bon exemple pour montrer que c'est pas parcequ'un pays a 'inventé' un style qu'on va faire que ça et que ce ne sont que ceux nés là bas qui peuvent le faire.

La France est aussi un peu perdue parcequ'au niveau de la bd, il y a eu, pour moi, trois temps forts. Les comics d'après guerre, la bd franco belge (pour moi, la gloire au niveau de la bd en France, les Astérix et compagnie étaient lus par n'importe quelle tranche d'âge) et à partir des années 90 le manga (qui, pour les plus agés, est destiné uniquement aux jeunes). Personnellement, j'ai connu les animes avant de savoir que c'était en fait des mangas (je voyais la série avant le dessin). Donc voila, sa montre que maintenant avec tout ce mélange de styles les nouveaux auteurs sont 'inspirés' (on pourrait dire influencés) par tous ses horizons, aussi différents soient-ils.

Moi par exemple, quand j'écris une histoire, je sais, en fonction de la trame et des persos, vers quelle style elle va se diriger. Et je pense que pour les autres c'est à peu près pareil, ils savent où ils vont dès le départ. C'est un peu différent pour le dessinateur bien sûr mais qui lui peut faire évoluer son style selon l'histoire.
Et je pense que ces styles avec tous ses codes nous aide un peu.

Sinon pour les bd françaises 'inspirées' manga il y a aussi Dreamland, HeadTrick et Dofus... (j'en oublie hein).
Et aufait, pour la petite info, Martin Mystère est, au départ, une bande dessinée italienne ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
misscube




Messages : 53
Date d'inscription : 29/07/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 0:05

On ne se place pas sur le style. comme je l'ai dit, on prend le style que l'on veut. Non moi au départ, je pensais au TOUT manga : le sens de lecture, les noms des héros, le lieu de l'action, les uniformes dans les écoles, la nourriture...

ce problème se retrouve aussi chez les romanciers amateurs. Pourquoi faire un roman qui se passe en France quand les héros s'appellent Cain, John et Angela et qu'ils sont membres du FBI!

C'est un constat que je remarque partout et pas qu'ici!! Que ce soit sur Smackjeeves, amilova et autres... C'est partout pareil!

On a un style manga ok, va bien, c'est dans la mouvance, tous comme les impressionnistes (y'en avait pas qu'un) mais est-il utile de forcément mettre des héros japonais avec une action qui se déroule à Tokyo quand l'histoire peut se transposer ailleurs?

Après il y a des histoires où c'est obligé. La rose de Versailles, le manga, se passe en France parce que ça se déroule en France pendant la révolution française. Après si c'est pour raconter la guerre du côté des japonais ouais ben là pas le choix. Mais si c'est pour raconter les mésaventures d'une lycéenne de 16 ans qui pour X raisons se fait passer pour un garçon... ça pourrait être n'importe où.

Mais c'est marrant car au japon pour permettre l'exportation plus facile de leur manga vers les pays occidentaux, les traits de leur personnage est plus européen que japonais (ouais ils ressemblent pas vraiment à des asiatiques dans les mangas à quelques exceptions près). Et nous à l'inverse on fait tout pour que nos BD fassent le plus possible Manga.

ce que je veux dire c'est qu'au final, à force de vouloir à tout prix être dans une optique le TOUT manga, on se ferme des portes et des possibilités ailleurs qu'au Japon. Car bon c'est génial d'avoir une optique d'entrer au japon par la porte Manga mais si ça ne marche pas? Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure mais il faut être réaliste : il y a combien de français qui ont percé là bas?

Se cloisonner dans un univers TOUT manga, du style au nom des héros, c'est anti productif à partir du moment où l'on veut passer un cran au-dessus que ce soit en France, aux Etats Unis, Canada etc....

Car en fait il existe des concours organisés par les maison d'édition japonaises : Jump ou Comic zénon; mais qu'est-ce qu'ils vont juger au final? la maîtrise du dessin, de la composition d'une planche, l'encrage, le dynamisme aussi. L'utilisation de trame et le sens de lecture japonais sera imposée dans le règlement. Mais ce n'est pas l'utilisation de nom japonais ou là où se déroule l'action qui va compter. ça à la limite ils s'en fichent royalement.

Car ils ne recruteront pas un créateur de manga mais un assistant qui fera l'encrage, le tramage, les décors etc.... et après quelques temps chez le mangaka, alors il pourra créer son manga et avoir à son tour un ou plusieurs assistant. C'est normal c'est comme la période d'essai chez nous

Et puis je ne sais pas, mais vont-ils prendre un étranger qui fait exactement la même chose qu'un japonais ou quelqu'un qui sort du lot tant par son style, que ses histoires?

Quand on veut rester amateur on ne se pose pas ses questions, on fait ce que l'on veut. mais si le but est d'être pro alors il va falloir commencer à se poser ses questions, à tâter le terrain, à se garder des portes de secours... A faire ce qui est vraiment nécessaire... je ne parle pas de Tpui, je parle en règle général.




Revenir en haut Aller en bas
http://miss-cube.com
Keops

Keops


Messages : 34
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 26
Localisation : Cherche bien, tu trouveras ;)

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 0:15

Ah oui, pardon. Les persos qui ont des noms japonais, des villes japonaises etc, non non et non ^^'. Pareil je pense pour le sens de lecture, les mangas amateurs français sont destinés à des lecteurs français à la base donc oui, il faut imposer notre marque de fabrique et pas faire 'comme'. Puis je pense que les maisons d'éditions publient les mangas japonais en français et si on leur propose un manga français et bah si ils trouvent un univers japonais, un sens de lecture japonais etc ça ne les interessera pas ! C'est parceque parcequ'une bd est un comics qu'il doit se passer aux Etats Unis et que le héros doit s'appeler John ^^.
Il faut personnaliser ses oeuvres, qu'elles sortent du lot. Pas parceque l'on fait manga on doit tout placé dans un univers japonais. Ca les ferait rire, on a pas la même culture alors comment pourrait mélangé ^^ ?
Pour les français qui ont percé là bas je ne connais que Fréderic Boilet qui est allé faire du manga là bas, il racontait des histoires de sa vie personnelle, un français qui débarque au Japon. (ça, c'est original Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Shu
Admin



Messages : 274
Date d'inscription : 22/05/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 9:55

Bah... J'ai envie de dire "Et pourquoi pas?"
C'est vrai, non? Qu'est-ce que ça peut faire? S'ils réussissent, tant mieux, s'ils se plantent, tant pis.
On ne peut pas vraiment savoir comment ça va se passer... Tous les éditeurs ne pensent pas de la même façon, ils ne vont pas tous vous jugez pareillement. Certains vont appréciés votre trait plus que votre histoire, d'autres s'en tamponneront royalement de votre coup de crayon et ne s'intéresseront qu'au sujet traité.
Je connais un français qui tente sa chance au Japon et ses personnages ont des prénoms asiatiques. Les quelques éditeurs qu'il a rencontré n'ont pas relevé ces détails.
C'est variable... Et rien que le fait de savoir que tous les éditeurs ne pensent pas pareil, ça laisse plus de chances à ceux qui aspirent à être mangaka au Japon ou à s'y faire éditer.

Avant tout, c'est le plaisir qui compte. Si ça leur plaît de dessiner à l'envers, où est le souci? Si ça ne marche pas, ils feront autrement. Je ne comprends pas pourquoi on fait autant de vague sur ça...
C'est pas parce qu'on est français qu'on doit se la jouer à la française, chacun fait ce qui lui plait. Faut évoluer avec son temps, et toujours tenter! toujours tester!

Le secret c'est d'être original, et ça vaut pour tous les éditeurs du monde entier. Tout simplement.

Moi, perso, j'ai un style très manga (on m'a d'ailleurs prise pour une japonaise) et je dessinerai à la française pour des raisons de facilité. Et qui sait, même si ça se lit de gauche à droite, que je suis Belge, et même pas Française, ma bande dessinée pourrait percer là-bas?

Personne ne peut savoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gamanstudio.forumactif.org
Egeel




Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 10:24

Pour le sens de lecture je suis assez d'accord avec Shu, j'écris mes histoires dans le sens de lecture japonais car j'y suis habituée et que au final je m'y perds plus dans le sens français

Mais pour en revenir au manga, pour ma part je ne pense pas que c’est un style de dessin, c'est plutôt un style de mise en scène et de narration inspirée du cinéma, d'où le dynamise des planches. Mais j'ia l’impression que beaucoup d'amateur l'ignorent et se fixent uniquement sur le style de dessin ce qui est, je trouve, une grande erreur car c'est avant tout les méthode de composition qui font le manga. Le style de dessin ne rentre qu'en deuxième ligne

Niveau dessin je ne peux pas blâmer les dessinateurs de prendre un style typiquement japonais car je le fais également (même si j'essaie de plus en plus d'essayer de trouver mon propre style a mi-chemin entre manga et BD franco-belge)

Mais pour les noms japonais et les histoires se passant au japon alors qu'on est français, excusez moi mais c’est de la bêtise.... Je suis passé par cet esprit de penser et tous mes OCs avaient des noms japonais(ils ont quasiment tous changé de noms~ )... quand je relis mes anciens scénarios j'ai envie de me frapper la tête contre le mur.... A moins de vivre au Japon est donc d'en connaitre les coutume c’est juste idiot... En particulier pour les comédies scolaire car l'enseignement et le fonctionnement des écoles japonais est totalement différent en France.... pourquoi vouloir a tout pris parler des choses que l'on ne connait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Freak

Freak


Messages : 45
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 38

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 10:32

Pour le sens de lecture japonais, les prénoms japonais etc. pour moi, tout tourne autour du même problème : être capable de les justifier. Il faut que quand les lecteurs et surtout les éditeurs nous posent une question, on puisse expliquer pourquoi on a fait ça et que le raisonnement se tienne.

Et désolé mais, pour le sens de lecture japonais, à part si l'on envoie une oeuvre à un éditeur japonais, je ne vois rien qui le justifie :s. Ah si ! J'ai entendu certains auteurs dire qu'en convention, certains lecteurs tiquent sur le simple fait qu'ils ont en face d'eux un manga dans le sens de lecture occidental. Mais ça, ce n'est pas une attitude à encourager, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Egeel




Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 11:49

Oui si on est incapable du justifier notre démarche c’est déjà que notre projet a une grosse incohérence =/

Moi je reste sur le sens de lecture japonais car 3/4 de mes lectures sont des mangas donc j'y suis habitué et j'ai déjà essayé de faire en sens français et je me suis mélangé les pinceaux au bout de deux/trois planches, je re essaierai surement mais pour le moment je garde le sens japonais =3
Revenir en haut Aller en bas
Jin-Mizuno

Jin-Mizuno


Messages : 137
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 22
Localisation : Au pays du manga ! ( pas le Japon )

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 12:07

Shu a bien raison , on devrait faire comme on veut . Si d'autres veulent faire comme Japon , qu'ils le fassent et si d'autres veulent faire du Franco-belge , qu'ils le fassent . Je comprends vraiment pas pourquoi vous en faites tout un plat ...
Revenir en haut Aller en bas
misscube




Messages : 53
Date d'inscription : 29/07/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 15:18

Simplement parce que j'ai 30 ans et que j'ai un point de vue complètement différent d'un jeune de 12 ans. Parce que j'évolue professionnellement dans un univers proche, puisque ça reste dans le domaine artistique. Et que du coup personnellement je vois l'envers du décor tous les jours avec des amis dessinateurs professionnels et d'autres qui aimeraient le devenir.

Et que du coup ce qui me fait tiquer c'est la vision qu'on les gens sur la possibilité d'entrer au Japon pour faire du manga...

Quand t'es amateur tu fais ce que tu veux, y'a no problem... pareil su tu fais du fanzinat, c'est ton kiff!!

Mais là où moi j'ai mal pour les jeunes, c'est quand ils veulent faire tout manga en espérant pouvoir en faire leur métier! C'est comme entrer à Pixar ou chez Google. Combien de demande pour combien d'élus? Au final 1 sur allez 100 000! ça devient critique quand certains de ces jeunes délaissent leurs études pour courir après une chimère... Et ça je le vois alors oui je me pose des questions et j'essaie de comprendre...

ce sont ces mêmes gamins qui pensent que sans un seul cours de dessin, sans passer par une école pour leur apprendre les rudiments du dessin, ils peuvent y arriver parce qu'ils arrivent à encrer plus ou moins bien une planche, parce qu'ils pensent avoir THE histoire avec des héros japonais, qu'ils savent poser une trame et que leur manga se lit dans le sens japonais! Mais à côté de ça ils ignorent tout de l'anatomie, des cadrages, de la composition d'une planche....

Perso je donne des cours de BD (moi je suis plus dans le character design et la mise en couleur) avec un collègue et j'ai un ami qui lui donne des cours de manga et on en discute assez souvent, de cette vision faussée que les jeunes ont du manga, pensant que c'est facile!!Je crois même que c'est plus dure que d'entrer dans la BD franco/belge!

Revenir en haut Aller en bas
http://miss-cube.com
Shu
Admin



Messages : 274
Date d'inscription : 22/05/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 17:47

Faire du manga, tout le monde peut arriver. Pourquoi? Parce que "manga", c'est juste "bande dessinée, et ça... c'est possible pour qui le veut vraiment. Après, si ça marche ou pas, c'est une autre histoire.
Ensuite, vouloir avoir la même renommée qu'un mangaka, là... il faut effectivement revenir sur terre et poser le maximum de questions à toutes les personnes travaillant dans ce domaine. Donc, le conseil à donner à ceux et celles qui veulent percer au Japon, avec leur manga, renseignez-vous le plus possible auprès des professionnels comme auprès des amateurs. Tant que ça vient du Japon.
Et pour le reste, si vous voulez percer dans le monde du manga, en France, y en a qui y arrivent, alors pourquoi pas vous?


J'voulais juste dire que... tu peux devenir pro sans avoir pris de cours de dessin. J'ai jamais eu de cours de dessin et pourtant, je pourrais avoir ce statut. Faut juste aimer le dessiner. Vraiment aimer, et être débrouillard.
Revenir en haut Aller en bas
https://gamanstudio.forumactif.org
Skyweli

Skyweli


Messages : 189
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 29
Localisation : Dans une crypte

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 19:39

Je trouve aussi que c'est assez dommage de vouloir faire évoluer des personnages japonais dans un environnement japonais si ce n'est pas indispensable au scénario, parce que forcément ça sera moins crédible qu'un manga écrit par un vrai japonais.
C'est souvent une question de mode, avoir une héroïne qui s'appelle Claire ça le fait moins qu'une Akemi... Du coup ce genre d'histoire m'agace dès le départ (je trouve que ça fait kikoolol presque), et en même temps ça représente une grande partie des mangas amateurs dessinés par les ados, qui parfois valent vraiment la peine qu'on s'y attarde...

Puis l'idée de vouloir être mangaka au Japon, c'est vrai que c'est un beau rêve et qu'il est sûrement possible d'y arriver, mais ça me paraît vraiment dur de réussir à faire face à la concurrence ! Vu qu'ils ont déjà pleins de mangaka à la "japan style", ça serait déjà plus logique d'exploiter sa culture européenne et de faire quelque chose de différents, d'autant plus qu'ils sont très fans de culture européenne, époque victorienne mais pas que => il n'y a qu'à voir le manga "Les Gouttes de Dieu" qui parle d’œnologie ! Faire un manga bien français, en s'adaptant un peu aux codes japonais pour le rendre accessible aux lecteurs nippons, ça me semble être une bonne idée.
D'ailleurs y a un français qui dessine un manga sur la cuisine pour le concours Jump, ça s'appelle Kokk, mais là c'est HS ^^.

Par rapport à la possibilité d'apprendre à dessiner sans cours, comme Shu je pense que ça doit être possible, mais il faut être capable par soi-même d'aller chercher des méthodes, des supports et des sujets qui ne nous attirent pas à la base. Quand on dessine seul on se laisse aller à ne dessiner que ce qu'on aime, ou alors on s'entraîne sans avoir les fondamentaux ou se poser les bonnes questions et du coup le progrès n'arrive pas.
C'est pour ça que les forums et tout c'est bien pour avoir un regard extérieur, mais les cours de dessin ou peinture ou autre, ça fait du bien de temps en temps, surtout si c'est avec des profs différents qui ont différentes méthodes.
Enfin, c'est mon avis... C'est vrai que j'ai assez peu de recul là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Freak

Freak


Messages : 45
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 38

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyJeu 8 Aoû - 19:45

Dessiner seul, c'est bien mais faut avouer que c'est quand même vachement plus dur sans cours. Par exemple, je ne sais pas utiliser l'aquarelle et j'ai voulu m'y mettre. Avec des bouquins et internet, j'ai pu tenter quelques trucs mais il me manque vraiment un prof pour me donner des conseils, m'aiguiller et tout. On progresse vachement plus vite avec des cours que tout seul :s

HS : Fan de NicoVSYuh Skyweli ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Shu
Admin



Messages : 274
Date d'inscription : 22/05/2013

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyVen 9 Aoû - 9:43

C'est comment tu vas traiter le sujet choisi qui est important. Si, toi, petit français, tu veux te tenter à faire une histoire sur la culture nipponne, t'as intérêt à bien te documenter pour ne pas te faire rembarrer par un japonais. Et ça vaut pour le japonais qui veut se la jouer occidental. S'il veut dessiner une bande dessinée sur la révolution française, il doit plancher pour ne pas se planter devant les français. C'est logique, non?
Après, les noms asiatiques, ce n'est que secondaire. L'éditeur va d'abord voir dans quel monde tu te lances, le sujet, comment tu narres, etc. Et si tout va bien, pourquoi la ramènerait-il pour les prénoms?
J'connais un jeune scénariste qui cartonne plutôt bien avec ses histoires, et ses personnages sont à la fois japonais et américains. Mais voilà, ses scénarios tiennent la route et ça passe comme dans du beurre. Faut juste maîtriser le sujet, c'est ça le secret. Si tu sais de quoi tu parles, que tu t'es renseigné, que ton personnage s'appelle Akira, Bertrand ou Jason, on s'en fout. L'européen peut faire une histoire sur le Japon, tant qu'il sait vraiment de quoi il parle, et pareil pour le japonais qui veut créer un sujet sur un pays qui n'est pas le sien. Pour moi, ça coule de source. XD

Plus dur? Non, plus lent, oui. Et encore, tout dépend de ce qu'on veut faire et du degré de motivation de la personne. Après, j'ai envie de dire que... j'ai commencé sans m'intéresser à l'anatomie et du coup, mes persos ne ressemblaient à rien. Du jour au lendemain, j'ai potassé légèrement l'anatomie et j'ai boosté mon trait très rapidement. Sans cours. Juste avec un peu de jugeote et de courage.
Alors, oui, les cours, ça peut être intéressant mais absolument pas indispensable pour devenir pro.
Revenir en haut Aller en bas
https://gamanstudio.forumactif.org
Theresem97

Theresem97


Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2013
Localisation : France

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyVen 9 Aoû - 21:28

Eh bien, je passais par là et j'ai vu votre sujet, et je dois dire que je partage beaucoup l'avis de certains.

De nos jours, on va dire que la mode du moment, c'est : je lis des mangas, je regardes des animes, je joue à des jeux, et...je veux faire comme ça, je veux en faire mon métier, quitte à ne pas voir autre chose à côté.
Cela fait du bien aux écoles d'art, certes, mais au final, certains se rendent compte, que dans ce métier, la vie n'est pas totalement rose.
Et le simple "je veux" ne suffit pas. Et beaucoup abandonne, tandis que d'autres font leur entrée.


Être mangaka c'est devenu "un produit de consommation" : je vois, je veux, je dessine, je jette.

C’est triste :/ car cela dénature ce beau métier et surtout tout ceux, qui veulent vraiment le faire, et qui depuis des années, se battent pour avoir une place.
Je pense qu'avant tout, être mangaka c’est une passion. Pour moi, cette passion dure depuis longtemps, et je suis pas prête d'en changer.
Combien j'ai vu de personnes, laisser tomber, car chez elles, c'était tout bonnement une "mode" et non un rêve.

De plus, en m’exerçant dans différents domaines, comme la conception des planches au scénario, je me suis rendue compte que j'étais plus accès sur l'illustration et les histoires.
Il faut dire que mes études de Lettres Modernes, m'ont permis de mieux développer mon côté littéraire.
Et c'est comme ça que j'ai eu pour projet de faire du roman illustré. Un genre pas très reconnu chez nous, je dois l'avouer.
Alors qu'au Japon, toutes les séries sans exceptions deviennent romanesque.

Nous en venons alors à la fameuse question, doit-on faire faire comme eux ? Oui et non.

On ne doit pas nier que la culture japonaise nous y baignons, depuis notre naissance et aujourd'hui encore plus,on les voit partout.
Mais après, je pense que c’est à chacun de trouver son propre style, ses propre envies...
Moi, personnellement j'ai un trait manga. Parce que j'aime ça, c’est un choix que j'ai fais.
J'ai essayé le dessin réaliste, avec la faneuse french touch à la Sentai School ou même le comics !
J'y suis parvenue, mais j'ai pas aimé le faire. je me suis sentie mal à l'aise.
Mais je dois avouer, que le fait d'être passer par tous ses styles avant, m'ont permis non seulement de faire un choix définitif, mais aussi de m'enseigner beaucoup de choses.


Et pour répondre au "non", nous ne serons jamais en effet comme les japonais.
Déjà notre façon de travailler est différente.
Alors que chez eux, la mangaka est entourée d'assistants, d'une responsable, soutenu dans ses projets, nous, ici, on est délaissé.
Rare sont ceux qu travaille en groupe. Le pourquoi , je sais pas...manque de solidarité peut être, entre artistes, ou égoïsme, allez savoir.
Mais une chose est sûre, si on avait ne serait-ce qu'un tout petit peu de cette "solidarité japonaise " ô combien de mangaka fr, et autres, réussirait à conquérir son propre pays déjà et ensuite le Japon. Car l'union ne fait-elle pas la force ?

Les japonais sont en effet friand de la culture étrangères, ils le disent tout le temps et ne s'en cache pas.
Pourquoi faire du Japonais, avec une histoire japonaise et la revendre à des japonais ?
Au contraire on risque de se faire hara kiri, lol
Surtout si on a commis la moindre faute sur leur culture, qui n’appartiennent qu'à eux.
Idem, si on en fait ici. Personnellement, je préfère acheter du japonais, si je veux lire une histoire japonaise.
C’est de la logique, pour moi.

Moi je dessine bien japonais, mais mes histoires ne le sont pas.
Et les noms de mes personnages, non plus.

Nous avons tous une très belle culture, de l'Histoire, des mythes et légendes, qui n’appartiennent qu'à nous...
Donc, à nous de les mettre en scène, quelque soit notre trait de dessin, et de nous imposer aussi dans la culture nippone, et pourquoi pas américaine...

(Pardon -_- j'en est trop écrit *se retire dans son antre d'otaku*)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Theresem97/403350699785461
Freak

Freak


Messages : 45
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 38

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptyVen 9 Aoû - 21:45

C'est un sacré pavé mais sa lecture est très intéressante donc merci pour ce long texte très digeste Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Atila

Atila


Messages : 45
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 29
Localisation : Nord Pas de Calais

Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? EmptySam 9 Nov - 19:00

Entièrement d'accord avec toi Theresem97, ton pavé est bien développé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty
MessageSujet: Re: Faire comme au japon... est-ce indispensable?   Faire comme  au japon... est-ce indispensable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire comme au japon... est-ce indispensable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Me faire un artbook
» Comment faire une critique
» Comment se faire publier sur Gaman Studio
» Comment faire un dossier pour les éditions?
» Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaman Studio :: Activités | Flood :: Flood-
Sauter vers: