Gaman Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaman Studio


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire un dossier pour les éditions?

Aller en bas 
+3
Chibi Dam'Z
stelli
corbac
7 participants
AuteurMessage
corbac

corbac


Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 34
Localisation : Lens

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyMer 5 Juin - 19:23

Bonsoir à tous !

Alors voilà, comme beaucoup se pose cette question: Comment faire un dossier Edition ?

Alors plusieurs choses sont à prendre en compte, il faut d'abord que vous sachiez ou vous alliez. Ce que vous faites, ce que vous comptez en faire. C'est pas le faire de dire : je vais faire une série de 45 volumes parce que je suis trop un BG et je suis number one sa mere la péripatéticienne.
Un editeur prefera une série ou vous savez ce que vous comptez en faire qu'un manga super long... Pour lui, c'est les sous qui compte et faire une édition coute tres chere.
Lancez vous dans un truc « dans vos moyens » pour commencer. La série s'agrandira d'elle meme si ça fonctionne.

Pour bien commencer un dossier, pourquoi pas ne pas commencer comme un bouquin ? Une page de garde, un truc qui envoi du boudin, non pas pour vous la jouer, mais parce qu'il faut plaire ! Vous etes pas seul sur le marché !
Ensuite, normal, Nom prénom, numéro de tel, mail, adresse... Bah ouais comment voulez vous qu'il vous contacte !
On commence par un spitch, il faut bien commencer par ça, le dessin ne fait pas tout dans un manga, ou meme la BD. Donc donner simplement l'intrigue.
Ensuite on commence une présentation des personnages que je qualifierais de Principaux. Des petits dessins les accompagnant sont les bienvenues.
On arrive dans la partie la plus rigolote... Les planches, bah oui, qui dit BD dit planches. Il est agreable de voir l'évolution de votre travail. Donc une planche croquis, une planche encrée, et 3 ou4 planches FINIES. Si vous faites du manga, j'entends « planches finies » par une planche encrée, tramée, lettrée. La totale quoi.
Apres si vous voulez en dire plus, développer un peu ou vous voulez aller avec votre ouvrages, les grandes lignes, les axes etc.
Puis rien n'empeche de finir par une petite illustration pour clore le dossier.
N'hesitez pas a rajouter en plus des planches des illustrations avec de la couleurs pour montrer ce que vous savez faire et donc vous vendre... Je le repete vous etes pas seul !

Par contre, le piege, c'est de surcharger son dossier, vous voulez tout mettre dedans. C'est bien que vous avez du travail derriere mais un editeur n'a pas que ça a faire de tout éplucher. Un éditeur séduit vous demandera toujours quelques trucs en plus s'il en veut plus.

Voila un peu comment faire un dossier complet pour un éditeur... Ah oui, faire TRES attention a votre orthographe, car si l'éditeur pleure a chaque mot pour le déchiffrer, il a juste a tendre le bras pour le mettre a la poubelle.


Voila a peu pres ce que vous devriez fournir. C'est assez simple sur le papier, mais c'est a vous de vous démarquer... Encore une fois VOUS ETES PAS SEUL SUR LE MARCHE!!!

Bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
stelli

stelli


Messages : 59
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 43
Localisation : seclin

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyMer 19 Juin - 20:43

sympa cette explication, du coup je me dis que moi j'en mes peut être toujours un peu trop, je mes le spitc le resumer le synopsis, la recherche de persos, des planches ect, c'est trop ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stellibd.blogspot.fr/
Chibi Dam'Z

Chibi Dam'Z


Messages : 133
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 36
Localisation : France

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyJeu 20 Juin - 20:33

En général, les éditeurs demandent une dizaine ou une vingtaine de pages, une description de l'histoire, le nombre de tomes que tu souhaites faire avec ton histoire afin que l'éditeur sache où tu veux aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chibidamz.com
corbac

corbac


Messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 34
Localisation : Lens

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyVen 21 Juin - 17:55

Un éditeur interessé demandera toujours un peu plus que ce que tu as proposé, tu peux travailler plus de ton coté, et envoyé un apercu. 4 ou 5 planches suffisent, 20 planches c'est trop pour commencer, mais s'il est interessé, il pourrait te demander ça.
Revenir en haut Aller en bas
stelli

stelli


Messages : 59
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 43
Localisation : seclin

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyJeu 27 Juin - 11:25

Moi ça n'est jamais arrivée qu'un éditeur en demande plus... à si ! foolstrip mais ça na pas aboutit de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://stellibd.blogspot.fr/
Shu
Admin



Messages : 274
Date d'inscription : 22/05/2013

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyDim 30 Juin - 13:46

Moi, ça m'est jamais arrivé tout court. XD

Revenir en haut Aller en bas
https://gamanstudio.forumactif.org
stelli

stelli


Messages : 59
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 43
Localisation : seclin

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyLun 1 Juil - 9:50

quand ça nous arrive on a de faux espoirs..
Revenir en haut Aller en bas
http://stellibd.blogspot.fr/
Rune

Rune


Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2013

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyVen 16 Aoû - 11:32

Et si chacun mettez son expérience ? Quelle maison vous visez ? Comment est fait le dossier qu'elle demande ? Que s'est-il passé ensuite ? Je n'ai jamais envoyé de dossier mais je sais qu'il peut être très différent suivant les maisons d'éditions. On ne peut pas s'arrêter à un exemple type.

Par exemple contrairement à ce qui a été dit dans le premier message, Pika édition demande un chapitre de 20 à 30 pages (crayonnées ou encrées), le mieux étant d'avoir quelques pages planches encrées, tramées et lettrées. Mais Glenat rejoint ce qui a été écrit, juste quelques planches fini, illustrations. Pour les synopsis c'est pareil, certains demande quelques lignes, d'autres plusieurs pages. Il peut y avoir aussi tout un tas de détails à ne pas mettre ou à rajouter, comme vos références, vos anciens travaux, divers descriptifs des tomes ou personnages, l'orientation de votre histoire, etc.

Ça serait bien (pour ceux qui veulent) de détailler un peu votre expérience.
Certains visent d'autres pays ? Comment ça fonctionne là-bas ?

Revenir en haut Aller en bas
Jin-Mizuno

Jin-Mizuno


Messages : 137
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 22
Localisation : Au pays du manga ! ( pas le Japon )

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyDim 29 Sep - 19:39

Bonne explication de ta part . De mon côté , j'ai aucune expérience ni rien ! ( forcément j'ai que 12 ans ^^' ) Mais ton explication est bonne , enfin je pense que oui .
Revenir en haut Aller en bas
Theresem97

Theresem97


Messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2013
Localisation : France

Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  EmptyMar 1 Oct - 21:45

Je vous remercie pour ces infos ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Theresem97/403350699785461
Contenu sponsorisé





Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un dossier pour les éditions?    Comment faire un dossier pour les éditions?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un dossier pour les éditions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une critique
» Comment se faire publier sur Gaman Studio
» Recherche coloriste pour dossier éditeur
» Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)
» My Destiny ( BD éditée chez Chibidamz.com éditions )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaman Studio :: Le studio :: Vous faire publier-
Sauter vers: