Gaman Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gaman Studio


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)

Aller en bas 
+7
Shoune
fmavel38
Skyweli
Kuroe Tagouy
Shu
Matsuro95
Mangakun
11 participants
AuteurMessage
Mangakun

Mangakun


Messages : 12
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 25
Localisation : Paris

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyLun 22 Juil - 23:46

Salut tout le monde ^^ Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir ajouté une section "tutoriel" sur le forum ! Very Happy 
Même si je ne suis pas le plus expérimenté ou le plus doué d'entre nous, je vous propose ma méthode pour faire une planche de manga. Ici, ça sera la page 51 de mon manga "Sun Crystals".

Voici le tutoriel en plusieurs parties :

I - Le matériel
II - Le story-board et le crayonné
III - L'encrage
IV - Les finitions manuelles
V - Le cleanage
VI - Le tramage informatique
VII - Les finitions informatiques et le texte /!\ATTENTION/!\ Pour cette partie, je recommande d'avoir Manga Studio
EX 4

Ca a l'air un peu long, mais j'ai essayé de faire le plus court et le plus complet que possible ! Rolling Eyes

I - Le matériel

Pour réaliser une planche, j'utilise :
- Du papier Deleter A4 avec des marges imprimées
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130725

- Porte-mine et gomme
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130723

- Des plumes (G-nib et Maru) et du Tip-ex (et bien sûr de l'encre)
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130722

- Un feutre à l'alcool noir
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130724

- Et une trame (SE-22) avec un cutter et un applicateur
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130721

II - Le story-board et le crayonné

Après avoir rédigé ou imaginé votre scénario, il est temps de le découper en cases. Pour moi, je prends une demie feuille de papier et je met grossièrement ce qui devra apparaître dans la page finale.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Scan0010

Après que le story-board soit satisfaisant, je prends une feuille DELETER, comme vous pouvez le voir (ci-dessous), les marges vous aident pour les cases.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130727

Voici ce que ça donne (désolé, la photo n'est pas trop nette) silent 
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130728

III - L'encrage

Ensuite, je fait mon crayonné (en 15-20 minutes), puis je passe à l'encrage avec les plumes, et de l'encre noire DELETER. J'encre d'abord les cases (à la plume Maru, mais attention, utilisez le bord biseauté de la règle, pas le bord où il y a les mesures Wink ). Après, je n'ai pas d'ordre pour encrer les cases.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130729

Voici ce que donne la page encrée (mais pas gommée). J'ai accidentellement fait quelques petites tâches d'encres. Pour les cacher, les j'utilise du Tip-ex.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Scan0011

IV - Les finitions manuelles

Après avoir laissé reposé quelques minutes, je gomme puis j'utilise le feutre à l'alcool noir pour remplir certaines zones.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130730

Ensuite, je pose la trame au dessus de la case à tramer, puis je découpe et décolle grossièrement une partie de trame, puis je la pose à l'endroit désiré. Après avoir posé la trame, je coupe avec le cutter la trame afin quel ne soit que dans la partie souhaitée. Il faut bien appuyer avec l'applicateur pour que la trame ne se décolle.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130732

Voilà le résultat ! Wink 
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  20130733

Malheureusement, je n'ai pas une si grande diversité de trames pour tramer manuellement toute la page. Ce pour ça qu'il va falloir passer par le PC ^^"

V - Le cleanage

Note : ici j'utilise Photoshop, mais pour ceux qui ne le possèdent pas, le procédé que j'utilise est possible avec Paint.NET, un logiciel entièrement gratuit ! Wink 

Après le petit tramage manuel, je scanne la page sur une carte SD (oui, le fil du scanner marche pas <.<  ), puis j'ouvre la page sur Photoshop.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Cleana11

Pour enlever les repères bleus-ciel de la page, je fais Ctrl+L pour les niveaux de blanc/noir.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Cleana12

Ensuite, je fais défiler la flèche blanche vers la gauche jusqu'à que je ne vois plus les marques bleues. Mais je fais aussi défiler la flèche noire (elle vers la droite) pour rendre le trait plus noir.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Cleana13

Une fois le trait plus noir, et les marques bleues disparus, je fais Ctrl+I pour inverser les couleurs, et mettre la page en négatif et voir plus facilement les petites tâches ou bouts de gommes qui se sont incrustés dans le scan.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Cleana14

Puis je sélectionne les zones à nettoyer avec la "multi-sélection" (les deux carrés superposés).
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Cleana15

Une fois les zones sélectionnés, j'appuis sur la touche "suppr".
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Cleana16

Mais avec d'appuyer, assurez vous que les couleurs ici (en bas) aussi sont aussi inversés.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Cleana17

Après avoir enlevés les tâches, je remet la page en mode "normal" en ré-appuyant sur "Ctrl+I".
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Cleana18

Puis je sauvegarde la page en format PNG dans le dossier créé par Manga Studio.
(Là je suis désolé, pour la suite, si vous n'avez pas Manga Studio, vous ne pourrez pas faire ce qui suit. Mais encore pour le tramage, c'est possible avec Paint.NET (je ne sais pas comment, mais j'en ai entendu parler scratch  )).
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Cleana19

VI - Le tramage informatique

Pour le tramage informatique, j'ouvre le logiciel Manga Studio EX (vraiment cher !! Crying or Very sad  ) puis j'ouvre le fichier
"Sun Crystals - Chapitre 3.CTS"  (qui est le fichier Manga Studio dans lequel je met mes pages du chapitre 3).
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Manga_10

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Manga_11

Une fois avoir ouvert le fichier où se trouve mes pages, je rajoute un fichier de page vierge dans le fichier, qui correspondra à la page à tramer (un peu compliqué, désolé Neutral )
Puis j'ouvre cette page. Dans la barre de menu en haut, je vais dans "File", puis "Import", puis "Image file".
Et je sélectionne la page en format PNG que j'avais sauvegardé avec Photoshop.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Manga_12

Après avoir ouvert la page en fichier PNG, j'ajuste sa taille pour quelle fasse la même taille que celle du fichier CST.
Juste après l'avoir ajuster, je clique sur "OK". La page en fichier PNG devient alors un "calque" du fichier CST.

Passons à autre chose (mais toujours sur MS).
Pour ceux, comme moi, à qui la disposition des cases fait "sale" ou "pas droit" voici une solution : je clique dans le boîtier "Layers, qui veut dire "calques" (où d'ailleurs notre fichier PNG apparaît) sur "Ruler" puis sur "Panel Ruler Layer". C'est un calque qui permet de recréer des cases.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Manga_13

Puis dans le boîtier "Tool", je clique sur cette icône.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Hfizid12

Je vais vous épargner les explications de l'utilisation du panel ruler layer. Voici ce que nous avons : un noir clair, les nouvelles cases, et en gris, les anciennes.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Manga_15

Ensuite je sélectionne les lignes des anciennes cases pour les supprimer.
/!\ ATTENTION/!\
Les lignes des anciennes cases appartiennent au calque de l'image en PNG (toute votre page quoi...pale )
Il faut donc faire attention de sélectionner que les lignes des cases, et non une partie de dessin, car si on supprime, le bout de dessin disparaît également.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Manga_16

Voilà le résultat !
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Manga_17

Puis, je sélectionne avec l'outil "Baguette magique" l'intérieur des cheveux de Osuwari pour les tramer.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Tramag10

Après avoir tout tramé, il est temps de passer à la dernière partie.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Tramag14
VII - Les finitions informatique et le texte

Si comme moi, pour les fonds vous êtes un peu flemmard, vous en avez plus d'une centaine sur Manga Studio.
drunken 
Ici, j'en utilise pour le fond de la case 1. Je clique sur l'icône "Material" puis je vais dans les dossiers, je cherche une qui me convient.
Là je suis dans History (ils mettent dans cette section toutes les trames que j'ai utilisé, c'est donc plus facile pour chercher une trame/fond que j'ai l'habitude de prendre).
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Tramag11

Une fois la case tramée (le fond), je me met au effets spéciaux. Ici j'ai ajouté des focus lines en allant dans "Filter", puis dans "Render", puis dans "Focus Line". Ensuite, il reste plus qu'à paramétrer.
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Tramag12

Et dans les deux dernières cases, j'ai ajouté un fond "Cloud pattern" ( Arrow "Filter", "Render", "Cloud pattern"), et un fond "Lightning Bolt" ( Arrow "Filter", "Render", "Lightning Bolt").
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Tramag13

Une fois les fond ajoutés, j'ajoute le texte avec la police Komika Text Kraps.
Pour les "crédits" (Sun Crystals par Mangakun bla bla bla...+ le n°de page), je les mets sur toute une ligne, mais quand je ne peux pas comme ici, je les mets là où il y a de l'espace.
Voici le rendu final de la page ! Wink 
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Page10

J'espère que ça n'a pas été trop long, et trop compliqué. Ce tutoriel m'a pris plus de 5 heures à réaliser, donc votre avis me fera super plaisir. ^^

Quant au chapitre 3 de Sun Crystals, ne le ratez pas le 31 Juillet/ 1er Août !! Smile 

Voilà ! Bonne soirée tout le monde ! Wink


Dernière édition par Mangakun le Mar 23 Juil - 1:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mangakunsworld.fr/
Matsuro95

Matsuro95


Messages : 5
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 24
Localisation : A Lyon^^"

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 23 Juil - 0:02

J'aime cette méthode de dessin^^ Mais moi je n'ai pas de trame n'y de Papier Deleter... T.T x')
J'adore aussi ton style de dessin^^ Et t'es profil x') Vraiment je trouve que c'est complet^^
Tu y ras loin Mangakun ! :'3
Revenir en haut Aller en bas
Mangakun

Mangakun


Messages : 12
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 25
Localisation : Paris

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 23 Juil - 0:11

Salut Matsuro95, Smile
Merci beaucoup ^^ Toutes ces fournitures sont disponible ici Arrow http://junku.fr/fr/

Sinon, merci pour tes compliments. Je souhaite que toi aussi t'aille loin ! :3

Bonne soirée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mangakunsworld.fr/
Shu
Admin



Messages : 274
Date d'inscription : 22/05/2013

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 23 Juil - 5:59

J'ai acheté les papiers que tu as à la Japan Expo cette année, je vais les tester très bientôt. Je reviendrai prendre ton tuto pour voir si ta méthode fonctionne! Merci en tout cas de l'avoir postée! ;p
Revenir en haut Aller en bas
https://gamanstudio.forumactif.org
Mangakun

Mangakun


Messages : 12
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 25
Localisation : Paris

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 23 Juil - 9:12

Salut,
J'espère que ma méthode marchera pour vous ^^ J'ai peut-être mal expliqué
(c'est mon premier tuto :/ ). Mais bon, si ça marche avec moi, ça doit marcher avec vous Wink

Merci à toi d'être passé ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mangakunsworld.fr/
Shu
Admin



Messages : 274
Date d'inscription : 22/05/2013

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 23 Juil - 9:26

Oh, ça m'a l'air bien expliqué, si ça va pas, ça viendra de moi, ne t'inquiète pas. ;p
Je te montrerai et tu me diras si j'ai fait comme il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
https://gamanstudio.forumactif.org
Mangakun

Mangakun


Messages : 12
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 25
Localisation : Paris

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 23 Juil - 9:29

Compte sur moi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mangakunsworld.fr/
Kuroe Tagouy

Kuroe Tagouy


Messages : 130
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 24
Localisation : Sans doute en train de squatter chez quelqu'un...

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 23 Juil - 14:43

C'est sympa de voir comment les autres travaillent, merci pour ça en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://entre2mondes.kazeo.com/
Skyweli

Skyweli


Messages : 189
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 29
Localisation : Dans une crypte

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 23 Juil - 14:45

Wah, c'est super bien expliqué ! Merci pour ton travail Very Happy! Je ne pense pas me mettre à la réalisation de planches pour le moment, mais c'est sûr que ça me sera utile le jour où je le ferai ^^ (surtout la partie sur photoshop).

J'ai le même porte-plume que toi, en provenance de Junku aussi. Mais pour ceux qui n'habitent pas près de Paris et qui n'ont pas forcément envie d'acheter par correspondance, des plumes de calligraphie (ou anciennes plumes d'écoliers) et du papier bristol doivent faire l'affaire.
Mais bon, les marges déjà placées, c'est cool !

D'ailleurs j'avais aussi un flacon d'encre Deleter, mais il était défectueux : même vissé à fond il n'était pas étanche ! Un jour, il est tombé sur le côté dans le bazar de ma chambre et toute l'encre a coulé partout... Méfiez vous des pots d'encre Deleter, c'est pratique d'avoir un truc qui ferme quand on voyage.
Revenir en haut Aller en bas
fmavel38

fmavel38


Messages : 72
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 24
Localisation : Grenoble

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 23 Juil - 19:11

Merci ! Cette méthode ma grandement aidé pour faire les premières planches de mon premier manga !
Revenir en haut Aller en bas
Mangakun

Mangakun


Messages : 12
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 25
Localisation : Paris

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyJeu 25 Juil - 16:59

Je vous remercie tous ! Je ne savais pas que j'aurais d'aussi bonne retombées ^^
Kuroe : Merci à toi d'être passé ici Wink
Skyweli : En tous cas, il faut avoir du papier avec du bon grammage, car les plumes (surtout la Maru), accrochent le papier et le déchirent T^T
fmavel38 : MON TUTORIEL ETAIT SI EFFICACE QUE CA ?! *^* Bah je t'en prie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mangakunsworld.fr/
Shoune




Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2013

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyJeu 12 Sep - 7:01

Super methode
Franchement chapeaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jin-Mizuno

Jin-Mizuno


Messages : 137
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 22
Localisation : Au pays du manga ! ( pas le Japon )

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyDim 29 Sep - 19:51

Génial ta méthode ! Je suis nul avec les trucs genre manga studio et tout le reste tout ce qui concerne le digital.
Revenir en haut Aller en bas
Unico

Unico


Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2013
Age : 25
Localisation : un endroits dont tu n'a jamais imaginé l'existance

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyLun 30 Sep - 17:14

Je l'accorde c'est une super méthode! Ça fait clean et bien pro!
J'ai eu souvent l'occasion de la testé mais la seule chose que je lui reproche c'est que c'est hyper chère..... entre l'encre, les pages et les trames, ce n'est pas donnée!
Sinon j'aime beaucoup les yeux de tes personnages ;p
Revenir en haut Aller en bas
zaagaan




Messages : 24
Date d'inscription : 27/09/2013

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyMar 1 Oct - 19:37

Est ce que vous pourriez me donner le prix que coûte:
-Le papier Deleter
-L'encre ( et si possible me donner la date où périme l'encre ( vu qu'on m'a dit qu'elle périmait))
-Les plumes (G-nib et Maru)
-Le feutre à alcool noir
-Et les cutters, trames et ce qui va avec
Silvouplait! !!!!
Revenir en haut Aller en bas
misscube




Messages : 53
Date d'inscription : 29/07/2013

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptyJeu 3 Oct - 15:26

C'est cool, c'est bien expliqué mais moi j'ai une question^^. pourquoi faire une partie à la trame papier alors que tu utilise Manga studio. après tout, les trames papier ce sont des points vectoriels imprimés sur une feuille auto collante. Manga studio ce sont les mêmes points vectoriel mais direct dans le logiciel tels qu'on les trouvent avant impression sur feuille...

ça te coûterait moins cher à terme (Manga studio debut c'est 50 euros...) non?
Revenir en haut Aller en bas
http://miss-cube.com
Mangakun

Mangakun


Messages : 12
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 25
Localisation : Paris

Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  EmptySam 12 Oct - 13:52

Merci à vous ! Je vais tenter de répondre aux questions ^^
Unico a écrit:
Je l'accorde c'est une super méthode! Ça fait clean et bien pro!
J'ai eu souvent l'occasion de la testé mais la seule chose que je lui reproche c'est que c'est hyper chère..... entre l'encre, les pages et les trames, ce n'est pas donnée!
Sinon j'aime beaucoup les yeux de tes personnages ;p
Merci !! Sinon, je te l'accorde, c'est un budget ! Shocked 

zaagaan a écrit:
Est ce que vous pourriez me donner le prix que coûte:
-Le papier Deleter
-L'encre ( et si possible me donner la date où périme l'encre ( vu qu'on m'a dit qu'elle périmait))
-Les plumes (G-nib et Maru)
-Le feutre à alcool noir
-Et les cutters, trames et ce qui va avec
Silvouplait! !!!!
Ca dépends du magasin et du type de papier par exemple que tu utilise : http://www.junku.fr/fr/list.php?list=top&cat1=111&cat2=18 <- C'est ici que j'achète mon matériel ! Smile

misscube a écrit:
C'est cool, c'est bien expliqué mais moi j'ai une question^^. pourquoi faire une partie à la trame papier alors que tu utilise Manga studio. après tout, les trames papier ce sont des points vectoriels imprimés sur une feuille auto collante. Manga studio ce sont les mêmes points vectoriel mais direct dans le logiciel tels qu'on les trouvent avant impression sur feuille...

ça te coûterait moins cher à terme (Manga studio debut c'est 50 euros...) non?
Tout à fait ! Mais la raison est que j'essaie de me séparer du numérique petit à petit ! Smile

Encore merci à vous !! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://mangakunsworld.fr/
Contenu sponsorisé





Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty
MessageSujet: Re: Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)    Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma méthode pour faire une planche (Par Mangakun)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un dossier pour les éditions?
» Présentation de Mangakun
» Me faire un artbook
» Comment faire une critique
» Faire comme au japon... est-ce indispensable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gaman Studio :: Cours :: Tutoriels :: Traditionnel-
Sauter vers: